Informations olds

[tab name="Local"]

[/tab]
[tab name="La Montagne - Allier"]
    [/tab]
    [tab name="La Montagne - Creuse"]
      [/tab]
      [tab name="La Montagne - Puy de Dôme"][/tab]
      [tab name="Echo du Berry"]
        [/tab]
        [tab name="Nationale"]
        • Sous Hollande, le gouvernement a tenté d’imposer le contrat de chantier à la construction navale By Manuel Jardinaud Fin 2016, l’État demande aux partenaires sociaux de Loire-Atlantique de négocier la mise en œuvre du CDI de chantier pour les sous-traitants de la région de Saint-Nazaire. Une tentative qui fait écho, aujourd’hui, à la volonté du gouvernement d’inclure dans la négociation collective ce type de contrat précaire réservé au bâtiment.

          Source: Mediapart

        • Les quarante ans de dérégulation qui ont mis le code du travail en miettes By Laurent Mauduit Depuis les premiers stages Barre, lancés en mai 1977, la France a connu une avalanche ininterrompue de réformes du code du travail, accroissant massivement la flexibilité et la précarité. L’examen de ces lois à répétition, à l’origine de formidables fractures sociales, soulève une question : est-il si urgent d’en ajouter encore une autre ?

          Source: Mediapart

        • Corse: l’ex-député Giacobbi présenté à un juge

          L’ancien député DVG de Haute-Corse Paul Giacobbi est présenté aujourd’hui à un juge d’instruction de Bastia, qui pourrait décider d’une mise en examen à l’issue de sa garde à vue dans le cadre d’une enquête sur des soupçons d’emplois fictifs, selon une source judiciaire.

          L’enquête, menée par un juge d’instruction du pôle économique et financier du tribunal correctionnel de Bastia, porte sur des soupçons d’emplois fictifs remontant à l’époque où Paul Giacobbi dirigeait l’exécutif corse, entre mars 2010 et décembre 2015, avant que les nationalistes remportent les élections territoriales.

          En garde à vue depuis lundi à Ajaccio, M. Giacobbi et cinq autres personnes sont transférées mercredi à Bastia, a précisé le procureur de la République Nicolas Bessone. Parmi les autres personnes entendues sous le régime de la garde à vue figurent l’ancien directeur général des services de la collectivité territoriale, Thierry Gamba-Martini, l’ancien directeur de cabinet de M. Giacobbi, Augustin-Dominique Viola, la nièce de ce dernier et deux autres femmes.

          » Lire aussi – Le député de Haute-Corse Paul Giacobbi condamné à trois ans de prison ferme

          Paul Giacobbi, 60 ans, a déjà été condamné à trois ans de prison ferme, 100.000 euros d’amende, et cinq ans d’inéligibilité en janvier dans une autre affaire, dite des « gîtes ruraux », une condamnation dont il a fait appel.

          Paul Giacobbi, député de Haute-Corse depuis 2002, avait renoncé à briguer un nouveau mandat lors des législatives des 11 et 18 juin.

          Source: Le Figaro

        • Affaire Grégory : Murielle Bolle interpellée à son domicile Thumbnail for 1291137
          Agée de quinze ans au moment des faits, elle avait désigné M. Laroche comme le ravisseur et le meurtrier de Grégory avant de se rétracter.

          Source: Le Monde

        • Otan: hausse attendue des dépenses de défense

          L’Otan, pressée par le président américain Donald Trump de mettre davantage la main à la poche, s’attend à une hausse de 4,3% des dépenses de défense en Europe et au Canada en 2017, a annoncé mercredi son secrétaire général Jens Stoltenberg. « Les (pays) alliés européens devraient investir davantage pour leur défense, non pas pour plaire aux Etats-unis, mais parce que c’est dans leur propre intérêt », a plaidé M. Stoltenberg devant la presse à Bruxelles. M. Stoltenberg, qui s’exprimait à la veille d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles, a souligné que 2017 serait la troisième année consécutive de hausse des budgets militaires des membres de l’Alliance. « Nous saluons le fait que le président Trump se focalise sur les dépenses de défense et un meilleur partage du fardeau car nous devons mettre en oeuvre ce que nous avons agréé », a-t-il insisté, rappelant que les Alliés avaient promis en 2014 de s’approcher en dix ans de l’objectif de budgets militaires représentant 2% de leurs produits intérieurs bruts (PIB).

          La hausse attendue pour 2017 représente des dépenses supplémentaires de 12 milliards de dollars en Europe et au Canada. Elle ne prend pas en compte la forte hausse du budget militaire américain annoncée par le président Trump. « C’est la troisième année consécutive dans laquelle nous accélérons nos dépenses de défense. Ces trois dernières années les Alliés d’Europe et du Canada ont dépensé 46 milliards de dollars supplémentaires pour leur défense », a déclaré M. Stoltenberg. M. Stoltenberg a par ailleurs rappelé que les pays de l’Otan envisageaient d’augmenter leurs contributions en troupes à la mission « Resolute Support », qui entraîne et conseille les forces de sécurité afghanes. Les ministres vont en discuter jeudi à Bruxelles, mais aucune décision n’est attendue tant que les Etats-Unis n’auront pas annoncé leurs intentions en la matière, selon plusieurs sources diplomatiques. Pour l’année 2018, il manquerait 2.500 à 3.000 soldats pour que la mission soit au complet, selon ces sources.

          Source: Le Figaro

        • Madrid: métro et taxis en grève

          Les machinistes du métro et les chauffeurs de taxi de Madrid ont convoqué des grèves à partir de mercredi et jeudi au risque de semer la pagaille dans le centre-ville bondé pour la fête des fiertés homosexuelles, la WorldPride. Dans le métro, la grève débutera mercredi à 13H00 (11h00 GMT) quelques heures avant le lancement officiel à 20h00 dans le centre de Madrid des fêtes de la fierté gay. Les machinistes demandent à être reconnus comme catégorie professionnelle à part entière par la Sécurité sociale.

          La grève est prévue pour l’instant jusqu’à la fin du week-end, alors que samedi, la grande parade des Fiertés pourrait attirer jusqu’à un million de personnes. Un service minimum devrait toutefois permettre la circulation « de 64 à 75% » des trains, en particulier samedi, jour de la plus forte affluence, selon un communiqué de la Communauté de Madrid. La fédération de taxis Gremial a par ailleurs appelé ses adhérents à la grève jeudi et vendredi, exigeant de nouveau la restriction des activités des sociétés de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) comme Uber ou l’espagnole Cabify. Des milliers d’entre eux avaient déjà manifesté fin mai pour la même raison.

          Les chauffeurs de taxis sont particulièrement irrités par le fait que Uber figure parmi les sponsors de la WorldPride par la mairie de Madrid (gauche). « Nous sommes fatigués des promesses non tenues et du fait que le moindre événement est mis à profit pour faire la promotion de Cabify et Uber », explique le président de l’association Miguel Angel Leal, cité dans un communiqué. Au total, la mairie de Madrid estime que plus de deux millions de personnes pourraient participer aux activités prévues depuis le 23 juin et jusqu’au 2 juillet dans la capitale aux 3,1 millions d’habitants de la capitale.

          Source: Le Figaro

        • La Banque postale s’offre KissKissBankBank Thumbnail for 1291147
          Le groupe bancaire Banque postale a acquis la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank & Co.

          Source: Le Monde

        • Réforme du code du travail: la CFE-CGC fustige le « grand flou »

          Le président de la CFE-CGC, François Hommeril, fustige « le grand flou sur les intentions du gouvernement » concernant la réforme du Code du travail, dans Le Parisien-Aujourd’hui en France de mercredi. « On nous balade un peu », a-t-il estimé à propos de la série de concertations engagée par le ministère du Travail, considérant que « c’est le plus grand flou sur les intentions du gouvernement ». « Va-t-il franchir les limites à ne pas dépasser, listées unanimement par les syndicats? », s’est-il interrogé, évoquant la fusion des instances représentatives du personnel et « tout le reste de cette réforme ».

          Peu habitué à manifester, le syndicat des cadres n’exclut pas de se mobiliser une fois les discussions terminées. « Tant qu’on est dans la concertation, on tente de peser. Le jour où cela sera fini, nous prendrons nos responsabilités », a averti M. Hommeril qui pointe « un sentiment de malaise (…) en train d’émerger ». Selon lui, le lien entre le chômage et « la prétendue complexité du Code du travail » est « un fantasme total ». « Depuis 1986, il y a eu dix-sept réformes du marché du travail. Beaucoup ont assoupli le Code du travail et facilité le licenciement », a-t-il expliqué, regrettant que la ministre du Travail Muriel Pénicaud ait « eu le cerveau lavé par (s)es trois ans (…) chez Business France ».

          La CFE-CGC, comme les autres syndicats, réclame le texte des ordonnances pour pouvoir discuter: « Dans une négociation, il y a un texte », a fait valoir M. Hommeril. Le projet de loi d’habilitation sera dévoilé mercredi après-midi par Mme Pénicaud mais les ordonnances ne le seront qu’à la fin de l’été, une fois la concertation avec les partenaires sociaux terminée. La CGT, elle, a d’ores et déjà appelé à « une journée d’action et de grève dans toutes les entreprises et services » le 12 septembre.

          LIRE AUSSI

          >> Code du travail: le projet présenté en Conseil des ministres

          Source: Le Figaro

        • Allemagne: vote attendu vendredi sur la légalisation du mariage gay

          Les députés allemands ont ouvert la voie à un vote dès vendredi au Bundestag sur la légalisation du mariage gay, après que la chancelière Angela Merkel a abandonné son opposition de principe sur ce sujet.

          » Lire aussi – Angela Merkel lève son opposition au mariage gay

          Les élus ont approuvé aujourd’hui en commission le renvoi en séance plénière d’une proposition de loi qui autorise le mariage des homosexuels et leur donne pour la première fois des droits élargis en matière d’adoption, ont indiqué des députés à l’issue de la réunion.

          Un feu vert des députés ne fait guère de doute si le vote a bien lieu. Une partie des députés de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) d’Angela Merkel y est en effet favorable et leurs voix s’ajouteraient à celles des autres partis représentés au Bundestag, qui ensemble ont la majorité et font tous campagne pour.

          L’inscription vendredi du texte à l’ordre du jour de la dernière séance plénière du Bundestag avant la pause d’été ne se fera toutefois officiellement que le jour même. Un vote sera organisé dans la foulée.

          Ce vote, une fois n’est pas coutume, se fera nominalement, a précisé une députée du Parti social-démocrate (SPD), Christine Lambrecht. Ce qui permettra de connaître le choix individuel de chacun des élus.

          Le projet de légalisation du « mariage homo », comme on l’appelle en Allemagne, débattu depuis des années, a pris un coup d’accélérateur en début de semaine après une volte-face de la chancelière sur ce sujet.

          Longtemps opposée à l’union des personnes de même sexe, elle refusait jusqu’ici de prendre le risque de froisser la frange la plus conservatrice de son électorat ainsi que son allié bavarois, la CSU, très traditionaliste sur les questions de société.

          Mais lundi soir, elle s’est dite pour la première fois ouverte à un vote « en conscience » des députés de son camp conservateur, c’est à dire sans consigne partisane.

          LIRE AUSSI :

          » En Allemagne, la coalition se divise sur le mariage gay

          Source: Le Figaro

        • Le pouvoir marocain accusé de réprimer les manifestations à Al-Hoceima Thumbnail for 1291153
          La fin du ramadan a été marquée par de nouveaux heurts entre la police et des manifestants dans cette ville du Rif.

          Source: Le Monde

        [/tab]
        [tab name="Espagne"][/tab]
        [tab name="Belgique"]
        • Brugs parket vraagt uitlevering verdachte voor moord op Sofie Muylle Thumbnail for 1291127
          Een 23-jarige Roemeen is maandagmiddag in zijn thuisland opgepakt op verdenking van de moord op Sofie Muylle in Knokke. Dat melden Roemeense media, die het hebben over een ‘roofmoord’. Het parket van West-Vlaanderen vraagt de uitlevering van de man.

          Source: De Standaard

        • ‘U praat tegen mij op een manier, die u in elke andere situatie een bloedneus zou opleveren’ Thumbnail for 1291142

          Een anonieme politieagent(e) heeft op Facebook een openhartige brief geschreven aan de Belgische burger. Het is een reactie op de oplaaiende agressie tegen de politie de voorbije dagen, maar ook op de algehele negatieve houding van de ‘belastingbetaler’ ten opzichte van de politie. De auteur wilt de burger een spiegel voorhouden om aan te tonen dat agenten het in de ogen van de Belg nooit goed kunnen doen. ‘U praat tegen mij op een manier, die u in elke andere situatie een bloedneus zou opleveren, maar u verwacht van mij dat ik dat zonder meer accepteer.’

          Source: De Standaard

        • Dit gedrag van fietsers stoort automobilisten het meest Thumbnail for 1291145

          Vorig jaar is het aantal ongevallen tussen automobilisten en fietsers met 3% gestegen, in vergelijking met 2015. Soms leidde dat tot agressie tussen fietser en automobilist. Het Belgisch Instituut voor Verkeersveiligheid (BIVV) grijpt de start van de Tour de France in Verviers aan om een hoffelijkheidscampagne op te starten onder de naam ‘Laat ons samen de weg delen!’ Het BIVV polste in een enquête ook naar de grootste irritaties bij automobilisten over het gedrag van fietsers op de weg, en omgekeerd.

          Source: De Standaard

        • Unizo niet te spreken over groepsaankopen voor schoolgerei Thumbnail for 1291088

          Zelfstandigenorganisatie Unizo is niet te spreken over het fenomeen van groepsaankopen voor schoolbenodigdheden. Volgens gedelegeerd bestuurder Karel Van Eetvelt zijn ‘eigen lokale handelaars, die voor welvaart en tewerkstelling zorgen in hun onmiddellijke omgeving, hier de eerste slachtoffers van’.

          Source: De Standaard

        • Afbraak weekendhuis Jeroen Brouwers is gestart Thumbnail for 1291096

          Het weekendhuisje van Jeroen Brouwers, schrijver van bekroonde romans zoals ‘Het Hout’ en ‘Bezonken Rood’, gaat woensdag tegen de vlakte. Dat meldt Het Belang van Limburg. Na een jarenlang aanslepend juridisch conflict gaf Brouwers begin dit jaar de strijd op. Hij stond de woning af aan de gemeente Zutendaal.

          Source: De Standaard

        • ‘Overleg over betere vergoeding voor agenten na mag morgen al starten’ Thumbnail for 1291101

          De liberale politievakbond VSOA reageert positief op het voorstel van minister van Binnenlandse Zaken Jan Jambon (N-VA) om agenten die het slachtoffer worden van zware agressie voortaan beter te vergoeden. De N-VA’er wil het overleg met de vakbonden daarover opstarten na de zomervakantie, maar wat de vakbond betreft ‘mag het al morgen zijn’, zegt ondervoorzitter Vincent Houssin.

          Source: De Standaard

        • 100.000 pakjes zitten vast bij pakjesdienst in Luik na cyberaanval Thumbnail for 1291047

          De wereldwijde cyberaanval van dinsdag heeft nu ook expressbezorger TNT getroffen en dat heeft gevolgen voor het sorteercentrum van TNT/Fedex op de luchthaven van Bierset (Luik). In totaal konden zo’n 100.000 pakjes niet worden geleverd. Dat heeft RTBF gemeld en werd inmiddels bevestigd door een woordvoerder woensdagochtend.

          Source: De Standaard

        • Dit verandert er op 1 juli Thumbnail for 1291103

          Een nieuwe maand, nieuwe maatregelen: Minister Weyts verdubbelt de capaciteit van de inspectie Dierenwelzijn en naast de zomervakantie start ook het zogenaamde doelgroepenbeleid van het Waalse Gewest. Voorts wordt de NIP-test voor zwangere vrouwen volledig gratis en handelaars die hinder ondervinden van werken kunnen vanaf 1 juli rekenen op een zogenaamde ‘hinderpremie’. Wie een elektrische bestelwagen koopt en registreert na 1 juli betaalt geen verkeersbelasting meer.

          Source: De Standaard

        • Zelfrijdende auto test eerst in Antwerpen: ‘We staan vooraan in Europa’ Thumbnail for 1291000
          Antwerpen wordt een van de vijf Europese proeftuinen voor zelfrijdende wagens. In 2019 openen op de Ring tussen Borgerhout en Deurne en een stuk van de E313 in Ranst zogeheten ‘autonome snelwegen’. ‘Met dit project staan we vooraan in Europa’, zegt Vlaams minister Philippe Muyters (N-VA).

          Source: De Standaard

        • Tommelein wil Turteltaks decimeren Thumbnail for 1290957

          10 euro extra. Meer zou het Turteltaks-alternatief van minister Bart Tommelein (Open VLD) niet mogen kosten. Dat zegt hij zelf althans.

          Source: De Standaard

        [/tab]
        [tab name="Allemagne"][/tab]
        [tab name="Angleterre"][/tab]
        [tab name="Irelande"][/tab]
        [tab name="Hollande"]
          [/tab]
          [tab name="USA"][/tab]
          [tab name="Brésil"][/tab]
          [end_tabset]